Pratiquer au Reims Aïkido

Reims Aïkido est une association loi 1901 à but non lucratif affiliée à la Fédération Française d’Aïkido (FFAB).

Logo Reims AikidoReims Universités Club
L’association utilise une salle de l’université de Reims et lui est de ce fait affiliée, permettant aux étudiants du SUAPS de pratiquer l'aïkido gratuitement dans la salle de la Halle Universitaire (utilisée 2 fois par semaine par Reims Aïkido). 

Il n’existe aucun autre lien avec l’université et le club ouvre ses portes à toute personne de plus de 15 ans, même extérieure à l’université.

Logo de la FFABLa Fédération Française
L’association Reims Aïkido est affiliée à la Fédération Française d’Aïkido (FFAB) reconnue par l’état. Les membres de l’association sont automatiquement licenciés à la FFAB (un passeport sportif est délivré lors de la première inscription et un timbre-licence pour la saison sportive en cours est remis chaque année aux licenciés). La licence apporte une assurance qui couvre les risques de blessure.

Les grades décernés aux membres de l’association par les professeurs (jusqu'à la ceinture noire) sont émis par la fédération et sont donc reconnus par l’état. À partir de la ceinture noire, comme cela est expliqué sur la page d'introduction, les grades dan sont attribués par un juri fédéral et sont donc ainsi reconnus par l'état.

Depuis 2018, une chaîne YouTube est émise par la FFAB.

Maître Tamura

Maître TamuraNé le 2 mars 1933 à Osaka au Japon, Nobuyoshi Tamura étudia de nombreuses années sous la direction de O Senseï Morihei Ueshiba, le fondateur de l'aïkido. Il occupait alors un rôle prééminant dans le petit groupe des uchi-deshi (élèves très proches du fondateur) qui, par la suite, se dissémina en Europe et aux Etats-Unis.

Maître Tamura s'installa en France en 1964 et consacra sa vie au développement de l'Aïkido en Europe, tout particulièrement en France où il résida et où il fut le Directeur Technique respecté de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (FFAB). Le 8e dan lui fut décerné, grade le plus élevé délivré par l'Aïkikaï de Tokyo, centre mondial de l'Aïkido.

Maître Tamura est décédé le 9 juillet 2010 à l'âge de 77 ans, dans le Var.

Revenir en haut de la page