Site d'information de l'association

lundi
21h00-22h30
Gymnase Saint-Exupéry
24 rue Saint-Exupéry
51100 Reims

(ne pas écrire à cette adresse)

mercredi / vendredi
20h00-22h00
Halle Universitaire du
Complexe sportif Géo André

Avenue François Mauriac
51100 Reims
(ne pas écrire à cette adresse)
Infos

L'équipement

afficher dans un format imprimable Page imprimable

Tenue et accessoires

L’aïkido requiert peu d’équipement, en particulier pour le débutant qui pourra se contenter de l’achat d’un kimono dans un grand magasin de sport au rayon "Arts martiaux". Le reste de l’équipement (armes en bois et hakama) pourra être acquis par la suite dans un magasin plus spécialisé ou par l’intermédiaire de l’association.

Keikogi (tenue d'entraînement ou

La tenue d’entraînement

L’Aïkido se pratique avec le "vêtement d’entraînement" japonais, le keikogi (photo ci-contre à gauche), appelé abusivement kimono en France. Celui-ci, totalement blanc, est composé d’un pantalon et d’une veste. Les magasins de sport proposent aujourd’hui des kimonos pour le karaté et pour le judo. De préférence, choisissez un kimono de Judo, plus solide et adapté pour les prises. Vous pouvez si vous le souhaitez porter un tee-shirt blanc sous la veste du keikogi.

Le kimono est serré à la taille par une ceinture, blanche elle aussi. Là encore, les ceintures de judo, totalement blanches, sont préférables aux ceintures de karaté qui comportent un liseré rouge inutile. Les ceintures sont vendues séparément du kimono.

Keikogi et hakama (tenue traditionnelle pour l'aïkido) Les pratiquants d’aïkido portent tous une ceinture blanche, quel que soit leur grade. En effet, le niveau des pratiquants n’est pas apparent, à l’exception du Hakama (photo ci-contre à droite), vêtement japonais ressemblant à une jupe-culotte porté au dessus du pantalon de kimono. Le hakama est une tenue adoptée dans tous les arts martiaux japonais traditionnels (Jodo, Iaïdo, Kyudo, etc.). Il n’est porté en Aïkido que par les pratiquants gradés. Vous n’en avez donc pas besoin pour débuter.

Les accessoires

L’Aïkido se pratique pieds-nus sur les tatamis (tapis épais). Prévoyez donc une paire de sandales, tongs ou claquettes (zoori en japonais) pour marcher sans se salir les pieds entre le vestiaire et la salle d’entraînement. Hygiène oblige ! Zoori rangés le long des tatamis

Bâton, sabre et couteau en bois L’Aïkido se pratique à mains nues mais utilise aussi le sabre (en bois), le bâton et le couteau (en bois) : Bokken, Jo et Tanto. Le débutant n’a pas besoin d’acheter immédiatement ce matériel mais il lui faudra toutefois prévoir ces achats en milieu d’année (40 euros environ). Attention, une housse sera également utile pour les transporter.

Enfin, un sac de sport, et voilà tout l’équipement nécessaire à l’Aïkido !

Revenir en haut de la page
http://www.reimsaikido.fr
Site conçu et réalisé par Alliance Concept