Jodo


Qu'est-ce que le Jodo ?

Le Jôdô 杖道 est un art martial japonais, qu'on peut traduire par Voie du bâton, qui prend ses origines au XVIIe siècle. Sa particularité est d'utiliser le bâton () comme arme de défense contre le sabre. Dans les pages de ce site, le terme japonais jôdô est francisé en jodo.

Quel rapport avec l'aïkido ?

JodoL'aïkido utilise lui aussi le jo et le ken, comme le jodo, mais pas du tout de la même façon. L'aïkido utilise le bâton comme une lance, soit contre un adversaire sans arme ou armé lui aussi d'un bâton (lance). Le jodo  emploie quant à lui le bâton comme un sabre, contre un adversaire armé d'un (ou deux) sabre(s).

Mais au delà de leurs différences esthétiques et techniques, et si le jodo est beaucoup plus ancien que l'aïkido, ils sont d'abord tous les deux des arts martiaux traditionnels japonais, l'aïkido puisant lui aussi ses racines dans les techniques de défense ancestrales à mains nues, à la lance et au sabre. Rappelons que les fondateurs respectifs de l'aïkido et du jodo, Morihei Ueshiba et Musô Gonnosuke Katsuyoshi, furent tous deux des sabreurs émérites avant de créer chacun leur discipline.

En outre, tout comme l'aïkido, le jodo est ouvert à toutes et à tous, sans catégorie de poids, d'âge ou de sexe. Il n'y a pas non plus de compétition en jodo, seulement une recherche personnelle de la perfection technique...

Enfin, le jodo est très complémentaire à l'aïkido dans tous ses principes fondateurs et sous-jacents, car ils relèvent tous les deux du budô traditionnel : la décision, l'esprit juste, la précision des placements, la gestion de la distance, le relâchement et la fermeté, la souplesse et la puissance, la coordination, la beauté du geste...  L'expérience acquise dans l'un des deux arts profite à l'autre !

Le jodo au Reims Aïkido

Le jodo n'est pas enseigné au Reims Aïkido de manière régulière et systématique. Quelques séances, particulièrement en été pendant la fermeture saisonnière des salles, sont organisées ponctuellement en extérieur pour découvrir ou approfondir la voie du bâton.

Continuer la lecture > Historique du jodo

Revenir en haut de la page